Un radius canin imprimé en 3D 

Un os en 3D pour un chien

Fin novembre, nous avons reçu une demande un peu particulière d’un de nos clients. Chirurgien vétérinaire dans le centre AquiVet , notre client voulait travailler sur une réplique imprimée en 3D d’un radius de chien pour préparer une opération qui avait lieu le lendemain.

 

Un patient pas comme les autres 

 

Le but était de produire une version saine d’un os imprimé en 3D et une version atteinte d’une tumeur. De cette façon, le Dr Iban Irubetagoyena, a pu étudier la forme de la tumeur dont était atteint son patient à quatre pattes pour y répondre de la manière la plus efficace possible. D’une part, l’étude de l’os avant l’opération va permettre au Chirurgien d’être plus efficace pendant son opération. D’un autre côté, les risques de complications sont considérablement réduit.

Mais il faut aussi penser au bien-être du patient. Comme le chirurgien connait parfaitement la procédure, il sait à quoi s’attendre lors de l’opération. De ce fait, cette dernière durera moins longtemps et l’animal se remettra plus rapidement. Pour toutes ces raisons, l’impression 3D offre une meilleure prise en charge des patients qu’ils soient à quatre patte ou humain.

Un fichier spécifique

Pour ce qui concerne l’impression de l’os, DR Irubetagoyena, nous a envoyé un fichier issu d’un scan 3D médical. Le fichier a ensuite été converti dans un format STL. Nous avons lancé ensuite  l’impression sur nos machines d’impression 3D à Bordeaux.

Nous avons utilisé notre Vector 3SP pour l’impression des pièces.  De ce fait, nous avons utilisé  notre résine chargée en polyuréthane pour un résultat lisse et solide.

A priori, le petit patient s’en est bien sorti. Nous n’avons malheureusement pas de nouvelle de ce côté-là !

En ce qui concerne le monde médial, l’impression 3D est une réponse pertinent et de plus en plus sollicité par les professionnels du secteur !