Joaillerie et impression 3D

Métiers, Non classé | 0 commentaires | par Marc DARMON

Monde de luxe, de créativité et de rêve, la joaillerie est un des premiers corps de métier à avoir intégrer l’impression 3D dans la réalisation des plus belles pièces d’orfèvrerie. Comment ? Pourquoi ? Nous vous expliquons tout.

Même si l’on en entend parler que depuis quelques années, la fabrication additive a été créée il y a plus de 30 ans. Outre les industriels qui se sont appropriés cette nouvelle technologie pour leurs besoins de prototypages, l’industrie du bijou et de joaillerie a elle aussi compris le grand intérêt que l’impression 3D avait pour le métier. Les créateurs ont vite adopté la fabrication additive dans leur logique de création car elle permet de répondre au mieux aux différentes problématiques de leur métier. En effet, notre société et nos habitudes de consommations évoluent entrainant avec elles une augmentation de l’exigence des clients notamment en terme de personnalisation.

            « Je veux quelque chose d’unique, que je ne verrais nulle part ailleurs !  » .

C’est à cette demande que sont confrontés les créateurs qu’ils soient indépendants ou appartenant à de grands groupes de luxe. L’impression 3D vient en renfort des joailliers pour les aider à satisfaire leurs clients à moindre coût. Mais quelles sont les principaux apports de l’impression 3D? Avant de détailler les différentes applications de la fabrication additive, il faut rappeler que la technologie d’impression utilisée ici est la Stéréolithographie ou (SLA). Cette technologie se base sur une résine liquide qui est polymérisée (durcie) à l’aide d’un laser. On utilise cette technique notamment dans le luxe pour sa précision, sa rapidité d’impression et son état de surface lisse.

Le prototypage

 

Tout d’abord, comme dans d’autres secteurs d’activités, la fabrication additive permet de prototyper une idée rapidement et dans le strict respect du fichier d’origine. Dans le secteur de la bijouterie joaillerie cela à différents avantages :

– Les clients visualisent beaucoup mieux la création, peuvent la toucher et se l’approprier. Cela va permettre d’effectuer des modifications sur le modèle si besoin.

– Les créateurs vont gagner du temps notamment sur les matières premières. Le prototype est prêt en moins d’une heure suivant la géométrie de la pièce.

– La fabrication additive permet aux professionnels du secteur de se concentrer sur la création et l’innovation.

Les résines utilisées dans le cadre du prototypage sont très résistantes et peuvent totalement être utilisées dans le cadre d’envoi de prototype par voie postale.

Ce type d’utilisation convient parfaitement pour les créateurs indépendants qui peuvent répondre de manière plus efficace à la demande de sur mesure de leur client et devenir plus compétitifs par rapport aux grandes maisons. La rapidité de production permet aussi de réduire les coûts et de proposer des créations à des prix plus abordables.

 

La création de moule à cire perdue

De nombreuses résines sont aujourd’hui calcinables. Cette propriété donne la capacité aux résines de fondre et de former un négatif parfait de la pièce permettant de restituer les moindres détails de l’original. L’utilisation de ce type de résine permet ici encore, un gain de temps considérable pour l’artiste qui pourra répliquer sa création facilement et très précisément. C’est aujourd’hui une des utilisations privilégiées de l’impression 3D dans le secteur d’activité.

La création de bijoux

Prototypes, moules jusqu’à présent l’impression 3D ne nous sert que d’outil pour créer la pièce finale. Nous pouvons utiliser les résines et différents matériaux qu’offre la fabrication additive. Colliers, bagues, bracelets ou encore boucles d’oreilles, les possibilités sont infinies. Pourquoi ne pas y penser pour une édition limitée ?

Et dans le futur alors ?

Très prochainement, de nouveaux matériaux vont faire leur apparition. Nous pourrons imprimer directement à partir d’alliage de métaux précieux.

Chez DL Additive, la qualité et la précision sont nos valeurs premières. Nous disposons d’un parc machine développé vers la stéréolithographie, le luxe et le haut de gamme. Pour chacun de vos besoins, nous vous proposons une dizaine de résines d’impression différentes. Calcinables, thermorésistante, ou capable de restituer une résolution jusqu’à 15 microns, nous étudierons vos besoins et nous vous accompagnerons dans la réalisation de l’ensemble de vos créations.

 





Comments are closed.