Les journées du Patrimoine et l’impression 3D

Sep 15, 2018 | Actualités, Métiers

victoire-samotrace-3d Les journées du Patrimoine et l'impression 3D

Les journées du patrimoine ont lieu cette année les 15 et 16 septembre 2018. Vous pourrez découvrir l’ensemble des richesses du patrimoine national. C’est aussi l’occasion pour nous de vous faire découvrir ce que l’impression 3D apporte à la culture. Tour d’horizon.

VISITE DE MUSÉES 2.0 RIME AVEC IMPRESSION 3D

Si on connaît les applications de l’impression 3D dans les domaines de la bijouterie ou encore du dentaire, celle de la culture sont moins connues. En effet, la force de ce mode de fabrication consiste dans sa polyvalence. Alors que peut-on faire avec une imprimante 3D dans un musée ou un espace culturel ?  

PLUS LUDIQUE, PLUS ATTRACTIF

La fabrication additive rend le sujet plus attractif et interactif. Le scan 3D et la reproduction d’œuvre d’art ou de bâtiments permettent aux visiteurs de toucher, de découvrir et de mieux appréhender les spécifiés des éléments présentés. Par exemple, une maquette 3D du château de Versailles et de ses jardins permettra aux visiteurs de mieux apprécier les détails du travail d’André Le Nôtre qu’une vidéo de présentation. C’est aussi beaucoup plus ludique. De cette façon, on créé l’amusement auprès des enfants pour faciliter l’apprentissage.
versailles-impression-3d Les journées du Patrimoine et l'impression 3D
Le musée préfectoral de Yamagata au Japon utilise déjà la fabrication additive pour apporter une meilleure expérience à ses visiteurs. Les spécialistes du musée ont ainsi scanné en 3D une poupée japonaise vieille de 45000 ans pour la reproduire en quelques exemplaires. Ces pièces d’exceptions ont ensuite été mises à disposition des visiteurs qui ont pu toucher et observer au plus près cette œuvre d’art à la valeur inestimable. L’impression 3D permet aussi dans ce cadre de préserver les œuvres les plus fragiles.    

UNE AIDE À LA RESTAURATION

Les grandes œuvres sont très complexes à restaurer comme peuvent le démontrer par exemple, la restauration ratée d’un tableau représentant le Christ, il y a quelques années.
restauration-art-impression-3d Les journées du Patrimoine et l'impression 3D
Alors même si les professionnels de la restauration d’art possèdent un don autre pour rajeunir les œuvres, ils ont quelques fois besoin d’aide pour reproduire le coup de main de grands artistes comme Michel-Ange. Le scan et l’impression des pièces manquantes d’une sculpture ou d’un cadre de grande valeur sont alors des solutions. Cependant, l’impression 3D n’est pas une solution pour toutes les œuvres et le restaurateur doit d’abord réaliser une étude sur la fragilité de l’original. Dans ce domaine, on retrouve des experts comme Mattia Mercante. Les conservateurs des musées sont aussi confrontés à la restauration de sculptures ou d’œuvre d’art. Cependant, pendant ces longues périodes de restauration, le public ne peut plus l’observer. Pour résoudre ce problème, les spécialistes peuvent faire appel à l’impression 3d pour mettre à disposition des visiteurs une copie de grande qualité de l’œuvre d’art en question. De cette manière, on réduit la perte de visiteurs dû à l’absence de l’œuvre.
impression-3d-art Les journées du Patrimoine et l'impression 3D

PLUS D’ACCESSIBILITÉ.

Si l’impression 3D permet de rendre les visites et la découverte de l’art plus ludique, elle permet également de le rendre plus accessible notamment vers les personnes malvoyantes. Les reproductions d’œuvre d’art de grande précision apportent une solution pour les personnes déficientes visuelles qui peuvent, via le toucher, découvrir et apprécier les différentes œuvres d’art. C’est une révolution pour l’ouverture de l’art à tous ! Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre des journées du patrimoine !   

DES SOUVENIRS PERSONNALISÉS

Qui n’a jamais eu envie de repartir avec la victoire de Samothrace après une visite au musée ? Et bien maintenant, avec l’impression 3D c’est possible. On peut concevoir des souvenirs haut de gamme et très fidèle à l’original rapidement. Le plus de cette méthode par rapport à une méthode de moulage : l’exclusivité. En utilisant la fabrication additive, on peut personnaliser un souvenir ou créer une série limité d’une œuvre d’art. Les collectionneurs seront séduits !   L’impression 3D n’est donc pas seulement réservé à l’industrie et au prototypage. La technologie est aujourd’hui bien mature et permet de cette façon de créer des pièces au réalisme incroyable pour des applications au service de tous et de la culture.

Et si vous lisiez aussi :

Ikea imprime des chaises en 3D pour les Gamers

    Une chaise adaptée à votre morphologie. C'est ce qu' Ikea veut ajouter à son catalogue d'ici à 2020. Et pour cela, l'entreprise suédoise va avoir recours à l'impression 3D. Impression 3D et gaming Avec ce nouveau produit, la firme veut se rapprocher d'un public de...

E-RIGIDFORM : NOTRE NOUVELLE RÉSINE ENRICHIE EN POLYURÉTHANE

E-RIGIDFORM : NOTRE NOUVELLE RÉSINE ENRICHIE EN POLYURÉTHANE   Aujourd’hui, la famille s’agrandit ! Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle résine qui vient compléter notre gamme de matériaux professionnels destinés à la fabrication additive : E-Rigidform...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Envie d'en savoir plus sur l'impression 3D ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection des meilleurs articles sur le sujet.

You have Successfully Subscribed!