Maquette Abbott

Une maquette hors norme

Comment mettre en avant notre solution pour lui apporter de la valeur ajoutée ? C’est le défi que nous a lancé la société Abbott.  Retour sur la réalisation de cette grande maquette. 

Rendre le produit plus concret 

 

Plan de masse, rendu 3D, visite virtuelle en vidéo, de nombreuses solutions ont été présentée mais aucune ne convenait et ne sortait du lot. Il fallait revenir à l’essentiel pour montrer l’essence même du projet. C’est de cette façon que l’idée de la maquette 3D a émergé dans l’esprit d’ Abbott.

Cette solution permet au CHU de toucher, de se déplacer autour de l’aménagement du nouveau laboratoire et surtout de se faire un avis concret des installations et du fonctionnement. La maquette fut donc choisie comme élément-clef de la présentation.

maquette-architecture-3d Abbott

d'impression

pièces

machines

Une impression méthodique 

152 x 46 cm, 400 pièces, 3 imprimantes 3D, 300h de travail et beaucoup de savoir faire et de patience. C’est ce qu’il a fallu pour réaliser cette maquette en plusieurs étapes. 

Tout commence par la création d’un fichier 3D. Abbott nous a fournis les fichiers 3D des pièces. Les fichiers ont ensuite été préparés, c’est-à-dire traité pour en enlever les défauts, remis à l’échelle, réparée et les supports de fabrication ont été générés. Cette étape est cruciale car c’est d’elle dont dépend la qualité des fichiers.

L’Ultra -Envisiontec

20170719_144810 Abbott

Avec une capacité d’impression plus grande que sa petite sœur l’Aureus, l’Ultra s’est vu confier la tâche d’imprimer les machines et autres composants de la solution d’analyses sanguines.

L’Aureus – Envisiontec

maquette-abbott Abbott

Destinée à l’impression de pièces de précisions, notamment dans le domaine de l’art et de la bijouterie, nous avons imprimé les pièces les plus fines avec cette machine. Sa résolution pouvant aller jusqu’à 20µm nous a permis d’imprimer les plus petits détails comme les touches sur les claviers.

La Vector – Envisiontec

20170622_084912-768x576 Abbott

Pièces de bureaux , machines, tables… Nous avons toutes les pièces, il ne manquait que les murs et les cloisons du laboratoire. La Vector nous a permis d’imprimer les fondations de la maquette.

Un puzzle aux nombreuses pièces

Pour respecter la disposition exacte des pièces sur la maquette, cette dernière possède un socle usiné qui permet le maintien et la dépose des pièces. La maquette reste très fragile du fait des nombreuses pièces très petites qui la compose. un capot de protection en plexiglas a donc été prévu pour la protéger. Nous avons ensuite reposé chacune des pièces, peintes au préalable, une à une à son emplacement. Un véritable travail de fourmis ! 

Au total, cette réalisation a nécessité 300h de travail donc 200h d’impression. ce fut pour DL Additive une aventure exaltante que nous avons été ravis de partager avec Abbott. Nous les remercions pour leur confiance.