
Tous les ans, l’institut Gartner publie son étude sur l’évolution des nouvelles technologies et en particulier de l’impression 3D. Pour ceux qui ne connaitrait pas l’institut, Gartner est une agence de conseil américaine qui fait des recherches et tient de nombreuses statistiques sur l’évolution des technologies actuelles et à venir.
Cette année, l’agence a publié une courbe d’évolution de l’impression 3D depuis ses débuts. On y apprends plusieurs choses très intéressantes.
L’impression 3D est devenue une technologie mature
Après une phase de croissance due à l’engouement pour la nouvelle technologie, la pression retombe face à la désillusion de l’utilisation de l’impression 3D. En effet, la mise en lumière des contraintes liées à la fabrication additive a généré un abandon chez certains acteurs. D’autres ont au contraire investis dans la technologie dans le but de l’améliorer et ont ainsi participé à la transformer en une technologie mature et stable.
La bio-impression se développe
Cette technique d’impression 3D à partir de tissus vivants a connu une forte croissance ces dernières années et continuera à se développer de plus en plus. On prévoit même d’imprimer des organes et des prothèses fonctionnelles implantable sur l’Homme dans très peu de temps. Cela représente une véritable révolution pour la médecine moderne et de plus en plus d’acteurs voient le jours en France.

Extrait de l’étude Gartner
L’industrie s’empare de l’impression 3D
On en parlait récemment (ici), de nombreux industriels investissement massivement dans l’impression 3D pour produire des pièces fonctionnelles. C’est notamment le cas de Airbus ou encore Michelin qui intègrent des solutions d’impression 3D métal au sein de leurs systèmes de production. L’avantage de ces techniques ? Des pièces plus fiables, plus rapidement et à moindre coût.
L’impression 4D va faire son entrée dans nos systèmes de production
L’impression 4D est un éléments important du rapport Gartner de cette année. On devrait la voir de plus en plus dans les médias ces prochaines années. Mais à quoi cela correspond ?
On connait l’impression 3D qui joue sur trois dimension, et bien l’impression 4D ajoute une nouvelles dimensions, celle du temps. Les pièces imprimées à partir de matières spécifiques, évolueront avec le temps ou lorsqu’ils sont soumis à des températures changeantes par exemple.

Et si vous lisiez aussi :
Un état des lieux du marché de l’impression 3D avec Raphaël Darmon
Raphaël Darmon, directeur général de DL Additive était l'invité de Paroles d'experts pour discuter de la maturité de l'impression 3D. Au programme ? Innovations techniques, nouvelles applications et perspectives d'avenir ! Découvrez la vidéo et partagez là ! ...
Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën
En 2016 déjà Jean-Baptiste Sénéquier avait designé une sculpture en impression 3D pour la marque aux chevrons (découvrir ici) et nous l'avions accompagné dans cette superbe réalisation. Cette année, le célèbre designer se remet à la tâche dans le but de créer un...
De la maquette 3D à la réalité
Il y a quelques mois, nous vous parlions de la réalisation d'une maquette 3D d'un plan d'architecture. Cette maquette réalisée pour la société Abbott, leur a servi à répondre à un appel d'offre du CHU de Bordeaux. Nous sommes fiers aujourd'hui de vous annoncer...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Informations
Fiches métiers

