impression-3d-metal Le rapport Gartner 2018 : l'impression 3D se développe et l'impression 4D fait son apparition

Tous les ans, l’institut Gartner publie son étude sur l’évolution des nouvelles technologies et en particulier de l’impression 3D. Pour ceux qui ne connaitrait pas l’institut, Gartner est une agence de conseil américaine qui fait des recherches et tient de nombreuses statistiques sur l’évolution des technologies actuelles et à venir.

Cette année, l’agence a publié une courbe d’évolution de l’impression 3D depuis ses débuts. On y apprends plusieurs choses très intéressantes.

L’impression 3D est devenue une technologie mature

 

Après une phase de croissance due à l’engouement pour la nouvelle technologie, la pression retombe face à la désillusion de l’utilisation de l’impression 3D. En effet, la mise en lumière des contraintes liées à la fabrication additive a généré un abandon  chez certains acteurs. D’autres ont au contraire investis dans la technologie dans le but de l’améliorer et ont ainsi participé à la transformer en une technologie mature et stable.

La bio-impression se développe

 

Cette technique d’impression 3D à partir de tissus vivants a connu une forte croissance ces dernières années et continuera à se développer de plus en plus. On prévoit même d’imprimer des organes et des prothèses fonctionnelles implantable sur l’Homme dans très peu de temps. Cela représente une véritable révolution pour la médecine moderne et de plus en plus d’acteurs voient le jours en France.

(En savoir plus sur la bio-impression)

étude-gartner Le rapport Gartner 2018 : l'impression 3D se développe et l'impression 4D fait son apparition

Extrait de l’étude Gartner

L’industrie s’empare de l’impression 3D

 

On en parlait récemment (ici), de nombreux industriels investissement massivement dans l’impression 3D pour produire des pièces fonctionnelles. C’est notamment le cas de Airbus ou encore Michelin qui intègrent des solutions d’impression 3D métal au sein de leurs systèmes de production. L’avantage de ces techniques ? Des pièces plus fiables, plus rapidement et à moindre coût.

L’impression 4D va faire son entrée dans nos systèmes de production

 

L’impression 4D est un éléments important du rapport Gartner de cette année. On devrait la voir de plus en plus dans les médias ces prochaines années. Mais à quoi cela correspond ?
On connait l’impression 3D qui joue sur trois dimension, et bien l’impression 4D ajoute une nouvelles dimensions, celle du temps. Les pièces imprimées à partir de matières spécifiques, évolueront avec le temps ou lorsqu’ils sont soumis à des températures changeantes par exemple.

impression-4D-futur-assemblage-5 Le rapport Gartner 2018 : l'impression 3D se développe et l'impression 4D fait son apparition
L’impression 3D et ses évolutions n’ont pas finies de nous surprendre…

Et si vous lisiez aussi :

ABS Tough – La résine polyvalente

Caractéristiques : On continue notre tour d'horizon des résines disponibles chez DL Additive. Aujourd'hui nous vous présentons la résine ABS Tough.  La matière ABS Tough est une résine liquide ce qui lui apporte une finition lisse et de grande qualité. De plus, elle...

L’actualité automobile et impression 3D de ce début d’année !

L'industrie s'approprie peut à peut l'impression 3D pour en faire une technique de production à part entière. Le secteur automobile n'est pas en reste et s'engouffre également dans la brèche. Tour d'horizon des utilisations de la fabrication additive automobile.  La...

Une imprimante 3D déverrouille un Samsung Galaxy S10

Le dernier-né de la firme Coréenne Samsung a été mis à mal par un internaute et son imprimante 3D ! Dernièrement, un internaute répondant au pseudo de DarkShark s'est lancé le défi de déverrouiller le Galaxy S10 avec une réplique de son empreinte réalisée par...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Envie d'en savoir plus sur l'impression 3D ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection des meilleurs articles sur le sujet.

You have Successfully Subscribed!