En 2016 déjà Jean-Baptiste Sénéquier avait designé une sculpture en impression 3D pour la marque aux chevrons (découvrir ici)  et nous l’avions accompagné dans cette superbe réalisation. Cette année, le célèbre designer se remet à la tâche dans le but de créer un nouveau tableau pour célébrer le centenaire de Citroën lors du Salon Rétromobile de Paris. Le nom de cette création ? « Made with Icons »

263 pièces pour 100 ans d’histoire : une œuvre unique

Pour cette nouvelle collaboration avec Citroën, Jean-Baptiste Sénéquier a déniché des pièces d’exceptions auprès de collectionneurs et avec l’aide de Citroën Patrimoine pour ensuite les disposer suivant un calepinage précis faisant apparaitre le logo de Citroën.

On retrouve ainsi des pièces qui ont fait la renommée de la marque comme des feux de 2CV des poignées de porte de DS ou encore des volants particuliers comment celui du C4 Picasso. Autant de pièces uniques pour commémorer le centenaire de Citroën.

calepinage Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën
CL-19.004.042 Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën

Une pièce rare fabriquée en 3D 

Mais certaines pièces iconiques n’ont pas pu être retrouvées pour venir parfaire la collection. C’est notamment le cas du 8 de la Traction 22 qui possédait un moteur 8 cylindres. Pour la marque, c’est une pièce extrêmement rare !

« Un ‘8’ pour celui de la Traction 22 qui avait un moteur 8 cylindres, présenté avant la 2ème guerre mondiale, mais qui n’a pas été retenu après-guerre, au profit de la Traction 15/6. De ce fait, ce 8 est une pièce extrêmement rare. Cet exemplaire est un hommage à ce graal pour les collectionneurs du monde des chevrons ! »

Citroën 

C’est dans ce cas que l’impression 3D rentre en jeu. Grâce à une modélisation de ce fameux 8, DL Additive a imprimé dans ses locaux une copie de la pièce en résine avant de la chromer pour lui donner son aspect d’origine. Encore une fois, l’impression 3D mélange art et histoire pour sauvegarder le patrimoine culturel.

traction-22-pieces Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën

Une campagne de communication inédite

Finalement, on ne trouve pas uniquement des pièces de voiture mais aussi des moments de l’histoire de la marque.

Comment fêter le centenaire de Citroën sans parler de l’énorme coup de publicité réalisé entre 1925 et 1925 sur la Tour Eiffel. Citroën s’était servi à l’époque de la Dame de fer comme d’un panneau publicitaire et avait initié l’illumination de la Tour.

Pour intégrer ce moment d’histoire dans le tableau, le designer nous a là encore sollicité pour recréer les illuminations et les repositionner sur une Tour Eiffel d’une vingtaine de centimètres. Précision et patience nous ont été nécessaire pour coller minutieusement les caractères très fins du logo.

tour-eiffel-citroën Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën
Encore une fois, Jean-Baptiste Sénéquier signe une superbe pièce mêlant à la fois histoire et technologie. Nous sommes fiers d’avoir participé à la réalisation de ce projet et nous remercions Citroën et Jean-Baptiste Sénéquier pour leur confiance.
IMG_0758-e1550495989423 Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën

Et si vous lisiez aussi :

ABS Tough – La résine polyvalente

Caractéristiques : On continue notre tour d'horizon des résines disponibles chez DL Additive. Aujourd'hui nous vous présentons la résine ABS Tough.  La matière ABS Tough est une résine liquide ce qui lui apporte une finition lisse et de grande qualité. De plus, elle...

L’actualité automobile et impression 3D de ce début d’année !

L'industrie s'approprie peut à peut l'impression 3D pour en faire une technique de production à part entière. Le secteur automobile n'est pas en reste et s'engouffre également dans la brèche. Tour d'horizon des utilisations de la fabrication additive automobile.  La...

Une imprimante 3D déverrouille un Samsung Galaxy S10

Le dernier-né de la firme Coréenne Samsung a été mis à mal par un internaute et son imprimante 3D ! Dernièrement, un internaute répondant au pseudo de DarkShark s'est lancé le défi de déverrouiller le Galaxy S10 avec une réplique de son empreinte réalisée par...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Envie d'en savoir plus sur l'impression 3D ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection des meilleurs articles sur le sujet.

You have Successfully Subscribed!