L’impression 3D est maintenant une technologie mature, ce n’est plus à prouver ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée par les grands noms du Luxe et des cosmétiques pour offrir la meilleure expérience d’achat à leurs clients.

La personnalisation des cosmétiques, c’est justement le sujet du Hackathon Maker 2018 organisé par le salon Cosmétique 360.

Les participants du concours, tous étudiants, avaient trois jours pour concevoir  un produit de beauté personnalisable et inspiré de la nature. Pour les aider dans cette tâche, les organisateurs ont mis à la disposition des participants des logiciels et des imprimantes 3D. Cosmétique 360 a voulu mettre en valeur la fabrication additive car pour eux : 

La technologie 3D permet de faire vivre des intentions créatives en montrant immédiatement le prototype d’un objet avant qu’il n’existe

hackathon_1 Quand l'impression 3D permet la personnalisation des cosmétiques

Au cours de ces trois jours, les étudiants ont pu plancher sur la personnalisation possible qu’offre l’impression 3D à un produit cosmétique. C’est en effet le nouveau défi des créateurs comme Dior, Guerlain ou encore Channel qui cherchent à réinventer leur offre pour proposer des produits toujours plus attractifs.

On l’a déjà vu, l’avantage premier de l’impression 3D c’est sa capacité de personnalisation et de production de pièce unique. On peut donc facilement imaginer dans l’avenir acheter une bouteille de parfum au bouchon unique car réaliser juste pour nous ! Cette idée est déjà développée par Gillette qui propose, aux États-Unis, de personnaliser votre manche de rasoir à travers un catalogue de couleurs et de formes. Ces manches de rasoirs sont ensuite imprimer grâce à la technologie de stéréolithographie et envoyé sous 2 semaines au client.

gilette-personnalise Quand l'impression 3D permet la personnalisation des cosmétiques

Une chose est sûre, les grands du Luxe aujourd’hui se concentre sur l’axe de la personnalisation des cosmétiques et l’impression 3D joue un rôle prépondérant au sein de cette transformation.

Et vous ? Seriez-vous prêt à acheter des produits personnalisés ?

Et si vous lisiez aussi :

Un tableau en impression 3D pour le centenaire de Citroën

En 2016 déjà Jean-Baptiste Sénéquier avait designé une sculpture en impression 3D pour la marque aux chevrons (découvrir ici)  et nous l'avions accompagné dans cette superbe réalisation. Cette année, le célèbre designer se remet à la tâche dans le but de créer un...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Envie d'en savoir plus sur l'impression 3D ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois une sélection des meilleurs articles sur le sujet.

You have Successfully Subscribed!