Le Parthénon

L’architecture antique sous un nouveau jour

Tout commence avec un fichier 3D 

 

L’aventure commence par une tâche quasi-herculéenne. Il nous a fallu retravailler le fichier pour le rendre exploitable et imprimable par nos machines. Nous avons ainsi séparé chaque objet et figurine du fichier d’origine pour une impression de précision.

Finalement, à l’image du défi qu’avait représenté la création du Parthénon réel il y a 2500 ans, toutes proportions gardées , il y a eu de nombreuses chose à modifier pour arriver au résultat final. 

fichier-3D-parthenon_DL-additive Le Parthénon

heures de travail

pièces

Kilos de matières

Ensuite, on imprime ! 

L’impression pouvait enfin commencer ! Trois machines ont été nécessaire à la réalisation de l’ensemble des pièces.

L’Ultra et la Vector  – Envisiontec

impression-3d-stereolithographie Le Parthénon

Les murs, les colonnes et le socles sont imprimés en ABS par le procédé de stéréolithographie de nos machines.

L’Aureus – Envisiontec

precision-impression-3d Le Parthénon

Les sculpture et autres pièces d’ornement ont été réalisées à l’aide d’une résine polymère sur notre Aureus destinées aux pièces de précisions et d’horlogerie.

Un puzzle aux nombreuses pièces

Une fois toutes les figurines, les pièces du bâtiments imprimées, il a fallu les enduire d’un d’un apprêt gris et les peindre en blanc. Les murs, le toit, le socle ont ensuite été assemblés puis chaque figurine recollé une à une à son emplacement d’origine.

Cette maquette a nécessité 5 kilos de matière et 300 heures de travail. elle représente beaucoup de travail mais le résultat en vaut la peine !

L’histoire en vidéo