La personnalisation en série

L’institut d’étude politiques de Bordeaux nous a contacté pour réaliser une série de 100 pièces d’un objet totem à distribuer lors de l’inauguration de leur nouveaux bâtiments 

Nous avions carte blanche dans l’imagination de la pièce. Nous leur avons proposé plusieurs design possibles que nous avons réalisée et modéliser par CAO (Conception Assistée par Ordinateur) 

Le challenge de la personnalisation

Chaque petite statuette représente le logo de Sciences Po Bordeaux. Elles sont toutes uniques et personnalisées sur la tranche avant du nom du propriétaire. Ainsi, Monsieur Bernard Cazeneuve ou encore Monsieur Alain Juppé ont reçu la leur.

Une pièce, trois parties

Pour optimiser l’impression, nous avons décidé d’imprimer la pièce en 3 parties. Toutes les composantes du totem sont imprimées en résine sur nos machines Vector et Ultra de EnvisionTec 

Le logo

Le socle

Le dos

 

La production des pièces a nécessité un travail important de post traitement. Nous avons poncé, collé et enfin peint chaque partie avec le rouge emblématique de l’école de politique.

Le 9 décembre 2016 avait lieu l’inauguration des nouveaux bâtiments  en présence notamment de Monsieur Bernard Cazeneuve, l’actuel premier ministre et ancien élève de l’IUT Bordelais.

Retour sur la réalisation en vidéo !