Cette année, l’actualité du monde la fabrication a été très riche. En cette période de  fin d’année, nous vous proposons une rétrospective des actualités qui ont fait l’année. C’est parti pour le meilleur de l’impression 3D en 2018 ! 

Janvier 

impression-3d-biologique Le meilleur de l'impression 3D en 2018

La fabrication additive n’a plus à prouver son utilité dans le domaine médical ! Des chercheurs de l’université du Maryland ont réussi à réaliser une prothèse des os de l’oreille. Cette avancée pourrait aider de millions de malentendants. Pour le moment à l’état de prototype, ces prothèses sont destinées à être commercialisées.

Février

pièces-détachées-porsches Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Porsche se met à l’impression 3D pour ses pièces détachées

Les anciennes voitures sont aussi belles que difficiles à entretenir. Les pièces détachées sont souvent compliquées à dénicher et sont souvent la hantise des collectionneurs. Porsche à bien compris cette problématique et a à disposition de ses clients un catalogue entier de pièces détachées pour les modèles les plus récents. 

Mars

chanel-impression-3d Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Chanel développe une brosse de mascara grâce à l’impression 3D

 La marque de luxe française Chanel a annoncé dernièrement la mise en vente d’un nouveau mascara dont la brosse sera entièrement fabriquée à partir de frittage de poudre. Une révolution pour le secteur qui jusqu’à présent ne produisait pas en grande quantité. 

Avril

gateau-chocolat-3d Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Chanel développe une brosse de mascara grâce à l’impression 3D

Pionnier dans le domaine de l’impression 3D alimentaire, Byflow vient d’annoncer l’ouverture, aux Pays Bas, d’un restaurant dont la carte est composée de plats imprimés en 3D. C’est le chef Néerlandais Jan Smink qui a été choisi pour mener ce nouveau concept. Connue et reconnue par ses pairs pour sa créativité, Jan Smink a reçu plusieurs distinction comme trois étoiles au guide Michelin.

Mai

drill-444493_1920-1170x781 Le meilleur de l'impression 3D en 2018

La fabrication additive : une technologie mature

Depuis quelques mois déjà, on voit de plus en plus de grands groupes industriels se concentrer sur le développement et l’intégration des technologies de fabrication additive. BMW, Airbus ou encore Michelin développent leurs propres produits et façon de faire. On produit aujourd’hui en gros volume et avec des technologies complexes notamment à base de métal. La fabrication additive n’est plus marginale et a tendance à se positionner comme la solution d’avenir.

Juin

statut-impression-3d Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Une statue en impression 3D pour la sortie de Detroit Become Humain 

Dernièrement sortait la nouvelle licence du studio Quantic Dream : Detroit Become Humain. Dans un univers futuriste, des automates au visage humain évolue au milieu de graphismes d’une très grande qualité. Pour la sortie de ce jeu vidéo produit, entre autres, par Sony, les développeurs ont voulu créer un des personnages grandeur nature.

Juillet

bordeaux-tech-day-2018 Le meilleur de l'impression 3D en 2018

DL Additive sur le Tech’Day 

Le mercredi 4 juillet dernier avait lieu le Bordeaux Tech’Day. Nous étions présents sur le salon pour discuter impression 3D avec les visiteurs. Retour en vidéo !

La journée a été pour nous l’occasion de faire une démonstration de l’une de nos machines, l’Aureus de chez EnvisionTec. Nous avons imprimé en live des minis coupes du monde que nous avons offert à nos visiteurs.

Août

mercredes-impression-3d-bordeaux Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Mercedes et l’impression 3D

Mercedes, l’emblématique marque automobile est l’un des premiers constructeurs à utiliser l’impression 3D dans sa production. Cet été, Mercedes consacre un article à la fabrication additive dans son magazine. On y découvre l’interview de Thomas Behr, le directeur des technologies digitales et des composants de la marque. On y apprend ainsi les sources d’intérêts de la marque pour la fabrication additive.

Septembre

ikea-stuhl-fuer-esportler-ubik-vorstellung Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Ikéa imprime des chaises en 3D pour les Gamers

Une chaise adaptée à votre morphologie. C’est ce qu’ Ikea veut ajouter à son catalogue d’ici à 2020. Et pour cela, l’entreprise suédoise va avoir recours à l’impression 3D.

Octobre

personnalisation-cosmetique Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Quand l’impression 3D permet la personnalisation des cosmétiques

L’impression 3D est maintenant une technologie mature, ce n’est plus à prouver ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée par les grands noms du Luxe et des cosmétiques pour offrir la meilleure expérience d’achat à leurs clients.

La personnalisation des cosmétiques, c’est justement le sujet du Hackathon Maker 2018 organisé par le salon Cosmétique 360.

Novembre

propriete-intellectuelle-impression-3d Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Que risque-t-on à imprimer en 3D sans droits d’auteurs ? 

Si l’impression 3D nous permet de tout imprimer, peut-on réellement le faire ? Que dis la loi à propos de l’impression 3D et des droits d’auteurs  ?     Aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple que d’obtenir un fichier 3D en ligne. Le choix s’offre même à vous. Il existe de nombreuses plateformes de partage de fichier en ligne qui proposent des bibliothèques toujours plus étoffées.

Et si vous lisiez aussi :

14632668_981897885252403_966678809_o-400x250 Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Les idées reçues sur l’impression 3D

  Interpellés par l’affluence des références à l’impression 3D dans nos séries préférées comme Good Doctor, nous avons constaté que ce qu’on nous montrait sur les écrans… n’était pas tout à fait la réalité. Dans ces épisodes, les procédés d’impression, utilisés à...

LOGO_signat-1-400x250 Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Le projet Marianne

  Un symbole réinventé grâce à l’impression 3DRéinventer un des symboles de la République française, c’est un défi que nous avons accepté de relever en collaboration avec le magazine Marie Claire. Ce symbole,  c’est Marianne, une femme incarnant les valeurs de la...

impression-3d-écologique-400x250 Le meilleur de l'impression 3D en 2018

Comment rendre l’impression 3D plus écologique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de matériaux se développent pour l’impression 3D comme le bois ou la céramique. Sont-ils réellement écologiques ? Et surtout, comment produire de manière plus écologique grâce à l’impression 3D ? On fait le tour de la question. Depuis...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !