[Comparatif] : Quels logiciels de conception 3D adopter pour l’impression 3D ?

Actualités, équipements | 0 commentaires | par Marc DARMON

Il existe aujourd’hui beaucoup de logiciels qui permettent la modélisation et la conception 3D sur ordinateur. Ces logiciels sont plus communément appelés logiciels CAO. Mais lequel choisir ? Pour quelles utilisations ? Nous allons essayer de vous  guider dans votre choix avec notre comparatif de 5 logiciels CAO. Et vous ? Lequel utilisez vous ?

Nous le disions plus haut, il existe une multitude de logiciels CAO mais tous ne permettent pas de créer un fichier  parfaitement imprimable. Voici 5 logiciels qui vous permettront d’exporter vos fichiers au format STL et de les imprimer de manière optimale : Sketchup, Blender, SolidWorks, Rhinoceros et enfin Zbrush.

Commençons par Sketchup !

Sketchup

 

A l’origine créé pour les architectes, Sketchup est un logiciel de modélisation et d’esquisse 3D. Le logiciel très complet offre de nombreuses possibilités d’utilisation que ce soit dans le domaine du design, de l’architecture ou même de l’industrie. De plus, Sketchup est un logiciel qui possède une communauté très active qui propose de nombreux tutoriels et plugins pour une utilisation simplifiée. La communauté propose aussi via le 3D Warehouse, une banque de fichier déjà modéliser pour gagner du temps dans la réalisation de vos projets.

Télécharger Sketchup

Blender

 

Contrairement à son concurrent, Blender permet à la fois la modélisation et l’animation des différentes créations réalisées. C’est un logiciel open source et complètement gratuit qui permet aussi la création de jeux vidéo. Son utilisation est très rependue chez les créateurs du fait de sa large gamme de plugins qui s’adapte à chacun des besoins.

 

Télécharger Blender

SolidWorks

Ce logiciel de conception 3D développé par Dassault System est principalement dédié et orienter vers la conception de pièces industrielles. Il est plus précis que les logiciels cités avant car il fonctionne sur un principe de modélisation par courbe et non pas par modélisation polygonale

. Cette particularité lui permet de créer de pièces très précises pour l’industrie.

 

Télécharger SolidWorks

Rhinoceros

Logiciel préféré des designers, architectes et créatifs, Rhinoceros utilise, tout comme Solidworks la technologie de conception par courbes ce qui lui permet d’être très précis. Rhinoceros possède de nombreuses déclinaisons qui lui permet de s’adapter à de nombreux secteurs  d’activité comme le médical ou encore la bijouterie avec RhinoGold.

 

Télécharger Rhinoceros

Zbrush

 

Très utilisé par les sculpteurs, ce logiciel de conception 3D se base sur une technologie utilisant des Pixols. Ce sont des pixels enrichis en informations de texture ou de couleurs. Il permet un réalisme assez impressionnant et une précision des traits très poussée. Zbrush est destiné quasi-exclusivement à la modélisation de personnage et pièces d’ornement.

 

Télécharger Zbrush

Chaque logiciel est différent et correspond à un besoin particulier. Ainsi, vous pouvez utiliser différents logiciels de conception pour arriver à la modélisation idéale pour votre projet.

DL Additive remercie CADLINK pour son aide dans l’élaboration de cet article.





Laisser une réponse

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>